Isabelle Bobillier Chaumont est orthophoniste et exerce en cabinet libéral à Annecy le Vieux. Elle y a développé, outre l’accompagnement rééducatif en direction des troubles du langage oral et écrit, l’accueil de bébés ou tout jeunes enfants avec leurs parents dans une proposition d’éducation précoce et d’accompagnement parental. Isabelle a aussi exercé en milieu institutionnel : en IME [1] accueillant des enfants et adolescents déficients mentaux moyens à sévères, puis en SESSAD [2] rattaché à un CEM [3] et pour finir en CAMSP [4] Polyvalent.
Elle est également formatrice en formation continue aux professionnels après avoir été, pendant plusieurs années, maitre de mémoire et chargée d’enseignement à l’école d’orthophonie de Lyon et de Besançon. Elle contribue encore chaque année à l’enseignement au sein du Diplôme Inter Universitaire : Déficience Intellectuelle et Handicap mental, organisé conjointement par l’Université Claude Bernard Lyon I, l’Université Montpellier I et l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI.
De manière régulière elle effectue des communications dans le cadre de colloques, tables rondes ou Journées Scientifiques et participe dans un autre domaine à la prévention / information à destination du milieu enseignant, du secteur de la petite enfance et des associations.
Elle est également l’auteur de plusieurs publications parues dans des revues ou ouvrages traitant des troubles du langage.
Diplômée de l’école d’orthophonie de Lyon en 1981, titulaire d’un Master 2 Recherche – Sciences du Langage (Université Louis Lumière-BRON) en 2013, Isabelle a développé une proposition originale de prise en charge des troubles d’acquisition du langage oral et du langage écrit en articulation de sa pratique clinique avec plusieurs champs théoriques, notamment linguistiques, qui la déterminent.
Son domaine de recherche et ses travaux proposent, entre autre, une modélisation grammaticale sur les niveaux d’analyse que sont l’énoncé/proposition mais aussi et surtout le discours, ce notamment à l’angle de la linguistique fonctionnelle typologique. Néanmoins, sa proposition de formation couvre un champ plus vaste qui convie certes la linguistique et la psycholinguistique développementale mais aussi tout un champ de réflexion autour des neurosciences, du handicap mental, des troubles développementaux du langage oral et du langage écrit, de la polysensorialité et du rythme, des stratégies de communication alternative/augmentative, de l’éducation précoce et de l’accompagnement parental.
[1] Institut Médico Educatif
[2] Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
[3] Centre d’Education Motrice
[4] Centre d’Action Médico- Sociale Précoce